Evénement

Près de 800.000 élèves ont démarré hier les épreuves hors-sessions de l’EXETAT 2020-2021

Accroissement remarquable de l’effectif des finalistes cette année, malgré le Covid-19 !

Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2020-2021 ont démarré hier lundi 31 août à travers toute l’étendue de la RDC. Pour le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, près de 800.000 finalistes du secondaire prennent part à ces épreuves au niveau national.

« Nous avons près de 800.000 finalistes à travers la République pour un total de 2036 centres, dont 2 à Kabinda. Il y a un accroissement exceptionnel d’élèves cette année», a-t-il affirmé, avant de lancer cette session d’examen.

Constat

Cesdites  épreuves ont entamé hier par la dissertation. Ls vêtus de bleus et blancs étaient palpables dès les premières heures de la matinée. Bondissant  les arrêts de bus, se disputant les transports en commun pour rejoindre leurs centres de examens, les bleus blancs ont manifesté un vif empressement dès le premier jour.

Il a fallu attendre 10h30 pour voir les premiers élèves sortir de la salle d’examen. Sourire aux lèvres, photos selfies pour immortaliser ce moment, ces élèves ont affirmé avoir bien présenté leur dissertation.

Leurs impressions

« Ça démarre bien. Le sujet était très abordable. Nous avons disserté, nous avons été  facilité par le programme de préparatif de travail de notre école, en nous soumettant aux exercices pratiques», a déclaré un impétrant trouvé sur place, élève de 6ème année des humanités littéraires.

A savoir

Lancées ce lundi 31 août, les épreuves hors-session de l’Exetat 2019-2020 vont durer, en principe, quatre jours. Après la dissertation, suivront les épreuves techniques et l’oral de français.

L’Exetat 2020-2021 a failli être annulé suite à l’État d’urgence déclaré par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour permettre de faire face à la pandémie de Covid-19.

Il sied de rappeler que d’après le calendrier réaménagé, publié par ministre de  Willy Bakonga après la levée de l’État d’urgence, la session proprement dite de l’examen d’État 2010-2021 sera organisée du 07 au 10 septembre prochain.

Raphaël  Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =