Evénement

RDC/Dissertation : Plusieurs élèves finalistes ont pris du retard avant de rejoindre leurs centres d’examen

Les épreuves de la hors-session ont débuté, ce lundi 12 juillet 2021, avec la dissertation, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et le go a été donné par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, depuis la province du Kongo-Central. Ce premier jour d’examen a été impacté par la perturbation de transport en commun dans la ville province de Kinshasa.

Cette perturbation de transport est due à la grève décrétée par les chauffeurs afin de dénoncer la recrudescence des tracasseries routières. Cela a fait que certains élèves ont rencontré plusieurs difficultés et ont eu du mal à rejoindre à l’heure leurs centres d’examen alors que l’examen débutait à 8h 00.

Plusieurs élèves sont montés au créneau suite à cette perturbation. «Je reste très loin de ma commune éducationnelle. D’ habitude je paie 1500 fc pour arriver là où j’étudie mais aujourd’hui j’ai dépensé plus de 4500 fc, et je ne sais pas comment faire pour rentrer », a déploré Anthony Bamba élève au lycée ste Thérèse dans la commune de ndjili

Ce matin, le seul moyen ayant permis aux élèves finalistes de rejoindre leurs centres était « la moto » et les motocyclistes ont, à cet effet, triplé le prix habituel car ces derniers étaient tellement menacés voir même caillassé par les chauffeurs de taxi-bus.

Le ministre de l’EPST, depuis la province du Kongo-Central, a de son côté, reçu avec effroi cette nouvelle sur les difficultés qu’ont rencontré les finalistes ce matin.

«Je partage la peine des finalistes de Kinshasa, qui ont eu du mal à rejoindre les centres d’ examen. Nous tiendrons compte de cela», lit-on dans le compte Twitter du professeur Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Alpha Lushima Kabasu, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 5 =