Evénement

RDC/EPST-GEMENA: La réouverture des écoles conditionnée par le paiement des enseignants NU

Les enseignants NU (nouvelles unités) à Gemena dans la province du sud-Ubangi, ont conditionné dans un communiqué rendu public le lundi 27 Juillet 2020, la reprise des activités scolaires par le paiement de leur salaire par le gouvernement central.

 »Nous n’allons pas répondre à l’invitation de la reprise des activités scolaires si nous ne sommes pas rémunérés. Nulle part au monde quelqu’un peut travailler sans pourtant être payé. Notre métier demande une certaine concentration. Depuis que nous avons commencé au mois de septembre jusqu’à présent nous ne sommes pas payés. C’est vraiment triste« , ont-ils dit à 7SUR7.CD.

Et de renchérir : « Nous sommes devenus des mendiants. On ne voit pas comment on doit reprendre avec les cours. Jusqu’à présent le listing n’est pas encore sorti.
Nous ne savons pas si nous vivons dans quel pays. Les autorités politico-administratives ont été très pressées. Il a fallu commencer d’abord par payer les enseignants avant d’introduire la gratuité. On nous l’a imposée depuis septembre jusqu’à présent. On ne peut pas justifier cela en disant que c’est dû au coronavirus. Il faut que l’État congolais puisse nous payer car trop c’est trop »
.

Il sied de rappeler que le paiement des enseignements N.U a été annoncé depuis le mois d’Avril par le ministère de l’E.P.S.T.

Arnauld MPUTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 12 =