Evénement

RDC/ITURI: 3 centres d’EXETAT déplacés à cause des attaques des rebelles

Trois centres des épreuves de l’examen d’état ont été déplacés dans le territoire d’Irumu précisément dans la province de l’Ituri où se vit depuis un long moment une insécurité grandissante.

C’est suite aux attaques itérative des hommes armés assimilés aux ADF (forces démocratiques allées) que ces centres ont été déplacés, affirme le directeur général de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ce territoire monsieur Alfred Asimwe.

« Cette année scolaire nous avons connu l’augmentation des effectifs par rapport à l’année passée. Plus de 800 finalistes prennent part à ce test national, alors que l’année passée c’était environ 530. Suite aux attaques rebelles, nous avons délocalisés 3 centres dont Nyakunde à Marabo, celui de Bwanansura à Komanda et Boga à Bunia qui devrait accueil 200 candidats« , a-t-il dit.

D’après, cette autorité scolaire les mesures sécuritaires ont été renforcées dans les entités où d’autres centres de passation de l’EXETAT se trouvent.

« Nous félicitons l’administrateur du territoire qui a déployé des éléments de l’ordre et de sécurité partout, ceci permet la passation dans la tranquillité de ces épreuves« , a-t-il rajouté.

Rappelons que les épreuves de la hors-session ont débutées ce lundi 12 juillet 2021 avec la dissertation et poursuit sa marche avec les épreuves traditionnelles dans certaines options techniques.

Alpha Lushima Kabasu stagiaire de l’IFASIC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 25 =