A Savoir

Savez-vous ? : 17 mai, hommage aux forces de défense en RDC

En date du 17 mai, la R.D.C célèbre la  journée nationale dédiée aux forces armées dont  l’histoire remonte en l’année 1997 au terme de laquelle, les soldats de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) ont fait tomber 32 ans de règne dictatorial de Mobutu.

Dix-neuf ans sont écoulés depuis que l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) prenait le pouvoir à Kinshasa dont Laurent-Désiré Kabila en était le porte-parole.

Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL entraient triomphalement dans la capitale du Zaïre qui sera rapidement rebaptisée République démocratique du Congo.

Cette entrée de l’AFDL à Kinshasa a marqué  fin à 32 ans d’un régime dictatorial. Les soldats de l’Alliance sont entrés à Kinshasa à pied dans sa partie Est. L’affrontement tant redouté dans la capitale entre les rebelles et les forces loyales à l’ancien régime n’eut pas lieu. Samedi 17 mai 1997 au matin, les habitants des communes de Masina et Kimbanseke s’étaient massés le long du Boulevard pour voir de plus près ces petits soldats chaussés des bottes en caoutchouc qui avaient réussi à chasser du pouvoir le président Mobutu lequel , donnait l’impression d’être un Eternel.

Tychique BANZOMBOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 7 =