Evénement

Education : Les enseignants des écoles publiques satisfaits de la gratuité

Datant de l’année 2019-2020, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  a mis en application la gratuité de  l’enseignement sur  toute l’étendu de la RDC. Le but de cette gratuité est de permettre à tous  parents  d’envoyer leurs enfants a l’école, peu importe son rang social.

Nous avons  parcouru quelques écoles de Kinshasa, en vue de récolter   le point de vu des enseignants  sur ladite la gratuité. « La gratuité est une bonne chose d’autant plus que, nous enseignants sommes également  parents comme tous les autres, elle nous permet d’être pris en charge par l’Etat et non plus par les parents comme ce fut le cas autrefois ». a souligné Patrick Kuba, enseignant au collège abée Loya

A la question liée aux  avantages de la gratuité,  Josiane Lusila, sœur religieuse au lycée Movenda fait le point « La gratuité de l’enseignement  joue à notre avantage du fait que nous sommes pris en charge entièrement par l’Etat congolais ».

Sur l’amélioration de ladite  gratuité de l’enseignement, Claude Massamba, enseignant au collège abée Loya, propose les perspectives.  «  Pour le bon fonctionnement de la gratuité, il faudra ;  la prise en charge des nouvelles unités, l’évaluation à court  terme de son déroulement, la mise en place de stratégies pour son amélioration, une étude approfondie doit être mis en place pour un meilleur accompagnement de cette gratuité ».

Patricia Zodi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 8 =