Evénement

Gratuité de l’enseignement de base : Fifi Masuka tait les opinions

Les élèves des écoles conventionnées catholiques ont lundi 18 octobre, après avoir lu leur mémorandum devant l’autorité provinciale, descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement et leur ras-le-bol contre la gratuité effective de l’enseignement de base sur le plan national. Ceux-ci ont tout de suite été ramené à la raison.

Le Gouverneur a.i de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a tout de même encouragé ces élèves avant de les appeler au calme et à la discipline, en attendant des solutions, car « la gratuité est constitutionnelle ».

« Essayez de rester calme, j’ai suivi votre mot et j’ai suivi vos revendications. Je ne peux pas dire non à la gratuité, c’est constitutionnelle. Ce mouvement de grève est national vous ne pouvez peut-être pas comprendre. Les solutions sont en train de se chercher pour que cette gratuité soit effective. Et pour cela, vous allez laisser maman Fifi et tout son Gouvernement chercher des solutions pour vous », a-t-elle temporisé la situation.

Ce tête-à-tête entre la Cheffe de l’Exécutif provincial et les élèves manifestants s’est tenu à l’esplanade du Gouvernorat provincial du Lualaba en présence de quelques membres du Gouvernement provincial.

Le Gouvernement provincial a, après cela, disponibilisé des bus pour reconduire chaque élève présent lors ces manifestations à son domicile.

E.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =