Evénement

Exetat 2023/Session Ordinaire : Kinshasa fixe la participation à 31.000 fc

La session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2023, débute lundi 26 juin 2023, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

C’est ce qui a été fixé par le calendrier scolaire 2022-2023, rendu public par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à la veille de la rentrée scolaire.

Pour les cinq provinces éducationnelles que compte la ville de Kinshasa, notamment : Funa, Lukunga, Mont-Amba, Tshangu et Plateau, les parents des finalistes sont obligés de débourser 31.000 fc, à titre des frais de participation.

En effet, chaque Inspection Principale Provinciale est chargée de la perception de ces frais dans sa juridiction, tandis que leur gestion est assurée par un Comité provincial, chapeauté par le Directeur Provincial (Proved).

Néanmoins, compte tenu des difficultés qu’éprouvent certains parents, plusieurs écoles ne sont pas encore en ordre dans le versement de ces frais, alors qu’on est à 24 heures du début de ces épreuves nationales.

C’est le cas d’un préfet des Etudes, Chef d’établissement d’une école de la commune de Kisenso qui a plaidé en faveur de la gratuité de ces épreuves.

Ayant requis l’anonymat, il a déclaré : « Nous sommes à la veille de l’Examen  d’Etat, mais je n’ai pas encore régularisé la situation des frais de participation qui s’élèvent à 31.000 fc par élève » .

Et d’ajouter : « Ce n’est pas par mauvaise foi, mais je comprends que les parents éprouvent des difficultés. Sur 40 élèves, 8 seulement sont en ordre et, nous observons les autres jusqu’à demain dimanche et lundi matin ».

La rédaction de CONGOPROFOND. NET s’ interroge pour savoir à quoi servent ces frais de participation que les parents payent à l’Examen d’Etat, alors qu’il est budgétisé.

Certains Inspecteurs et chefs d’établissements ont rappelé que ces frais servent à la prise en charge de différents intervenants : Chefs de centres et ses adjoints, les superviseurs, les surveillants, les chefs de lignes, les officiers de police judiciaire affectés dans les centres de passation, etc.

Par ailleurs, à cause de son impact budgétaire et de la fraude qui entoure son organisation, l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, avait sollicité sa suppression dans le cursus scolaire des élèves.

Il convient de noter que pour cette édition, les épreuves se déroulent du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023.

Pendant quatre jours, comme d’habitude, les finalistes du secondaire de la RDC vont subir leur baptême de feu. Bonne chance à eux !

Signalons, en guise de conclusion, que cette Session Ordinaire est la dernière activité des épreuves certificatives de l’année scolaire 2022-2023, qui se clôture le 1er Juillet prochain.

Art. Sé. Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 13 =