A Savoir

Journée mondiale de l’enfance : La JECUD  plaide pour la bonne qualité de l’enseignement.

Chaque 20 novembre le monde célèbre la journée mondiale de l’enfance. Ceci à l’occasion de promouvoir les droits les plus fondamentaux de l’enfant, à savoir : droit à l’éducation, à la bonne alimentation, à la sécurité…

Pour la même occasion, plusieurs organisations en profitent pour émettre des point de vue saillant pour contribuer à la mise en œuvre des droits de l’enfant. Pour ce faire, l’ONG Jecud ( Jeunesse Congolaise Unie pour le Développement) considère importissime la mise en valeur de  l’éducation infantile, sans  oublier d’autres aspects contribuant à la dite éducation ( la bonne nutrition, la paix…). Interviewé par notre rédaction, le président national de ladite structure, Sambey Beya, plébiscite la gratuité de l’enseignement amorcée par le gouvernement, et la considère conforme à l’esprit de la lutte pour le respect des droits de l’enfant congolais.

Cette ONG milite pour la bonne alimentation des enfants, sensibilise les parents, les enseignants voire les enfants eux-mêmes à conjuguer des efforts idoines pour la promotion et la mise en lumière des droits fondamentaux infantiles.

La journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 lors de l’Assemblée Générale de l’organisation des nations unies afin de promouvoir le respect des droits de l’enfant. Et c’est le 20 novembre 1959 qu’a eu lieu la déclaration des droits de l’enfant, telle est la raison du choix de 20 novembre comme date de célébration.

Raphaël Ngandu

One Reply to “Journée mondiale de l’enfance : La JECUD  plaide pour la bonne qualité de l’enseignement.

  1. La JECUD-RDC est une Association Sans But Lucratif d’assistance, d’intégration et de promotion sociale de la jeunesse et de développement communautaire. Aujourd’hui la JECUD-RDC est représentée dans 18 provinces dont 8 sont déjà notifiées à savoir Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Kwango et Mai-Ndombe.
    Ainsi sur la question de l’éducation de nos enfants, nos enfants n’ont pas formation de qualité avec la gratuite de l’enseignement ; nous exhortons le Gouvernement Congolais de résoudre cette problématique le plus vite possible.
    Un enfant sur deux meurt chaque jour à cause de la malnutrition en RDC, le Gouvernement Congolais doit avoir une bonne politique de la Sécurité Alimentaire.
    Nous invitons les parents à beaucoup plus d’intérêt de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et aussi à appliquer les méthodes de la planification familiale pour renforcer leur propre économie et l’économie du pays.

    Sambey BEYA
    Président National de la JECUD-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 9 =