Evénement

La congolaise Deborah Kayembe élue recteur de l’université prestigieuse d’Édimbourg en Ecosse

La congolaise Déborah Kayembe, a été élue, le 03 février 2021, recteur de l’Université prestigieuse d’Édimbourg en Ecosse. Il s’agit de la première qu’un noir prenne la commande de cette université à grande renommée dans le monde entier. Ancienne réfugiée, Déborah Kayembe est une avocate des droits humains qui est arrivée en Grande Bretagne en provenance de la  République démocratique du Congo depuis 2011.

Elle est avocate, linguiste, auteur et militante des droits de l’homme et une vraie combattante pour ses convictions. Elle s’est réfugiée en Grande Bretagne après avoir mené une carrière d’avocate réussie en RDC, elle a impacté considérablement la nouvelle communauté britannique grâce à ses compétences en tant que linguiste.

L’élection de la congolaise en tant que 54eme Recteur de cette prestigieuse institution est une révolution car en quatre siècles 53 recteurs s’y sont alternés, tous blancs dont deux femmes.

L’université Édimbourg est classé 8eme en Europe et 20eme au monde parmi les meilleures universités.

Elle prendra le bâton de commande  le 1er mars, devenant ainsi la première personne de couleur à le faire depuis sa création en 1858. «J’exprime un sentiment de profonde gratitude à ceux qui m’ont désigné en tant que candidate. C’est une grande responsabilité parce que je suis un exemple qui montre au monde que si vous êtes capable de réaliser les bonnes choses et de lutter pour la justice en vous oubliant vous-même et en mettant la cause des autres en avant, la récompense sera toujours grande » s’est-elle réjouie.

Le recteur est élu pour un mandat de trois ans par le personnel et les étudiants, il préside l’organe directeur de l’université ainsi que le tribunal universitaire.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 13 =