Evénement

La gratuite de l’enseignement primaire a fait bénéficier à la RDC des financements en 2021

La gratuité de l’enseignement primaire, prévu dans la Constitution, a fait bénéficier la République démocratique du Congo des financements de l’ordre de 100.000 USD et 239.000.000 USD en 2021 pour appuyer le secteur de l’éducation.

La RDC, à travers le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a réussi à obtenir un décaissement de cent millions de dollars américain (100.000 USD), don de la Banque mondiale dans le cadre du projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif en RDC.

En 2021, la RDC a, lors de la tenue du Sommet sur l’éducation, à Londres, encaissé deux cent trente-neuf millions de dollars Us (239.000.000 USD). Et grâce à la participation du ministre sectoriel, le pays a bénéficié de ces fonds pour soutenir le secteur de l’éducation.

Aujourd’hui, la gratuité de l’enseignement primaire est vue sous un autre angle avec comme source des revenus pour le pays. Elle a été décrétée en 2019 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour permettre à tous les élèves en âge de scolarité d’étudier.



Le pays refait surface en retrouvant sa crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers du secteur éducatif, à l’occurrence, la Banque mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO, l’USAID et la France. Ces derniers réaffirment aujourd’hui, leur engagement à se tenir aux côtés de la RDC pour appuyer la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Toutes ces performances remarquables sont rendues possible grâce à la politique de rigueur et de la rupture avec les antivaleurs initiée par le ministre de l’EPST, afin de redresser le secteur de l’éducation en RDC.

Grâce à cette politique, un travail de toilettage du fichier paie des enseignants a été fait pour identifier les agents et écoles fictifs.


Identifier des agents et écoles fictifs

Le travail exécuté par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), a identifié 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements scolaires fonctionnant avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement. Pour cette raison, le ministre sectoriel avait demandé qu’on désactive ces agents et écoles fictifs. Cependant, sur instruction du ministre de l’EPST, on avait réactivé certains établissements scolaires de la ville de Kinshasa, du Kongo central et du Grand Bandundu.

Le même travail réalisé, a facilité la tâche au gouvernement de la République de prendre en charge de 200.000 Nouvelles unités en juin 2021.

Amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants

Durant l’année 2021, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba a fait de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants son cheval de bataille.



Grâce au plaidoyer du ministre de l’EPST, le gouvernement de la République a augmenté de 20,25% les frais de fonctionnement des établissements scolaires publics.

Le gouvernement congolais a également, accordé une somme de 40.000 Fc aux enseignants repartis de la manière suivante : 20.000 Fc comme prime de brousse pour les enseignants des provinces et 20.000 Fc comme ajout sur les salaires des enseignants œuvrant à Kinshasa.

En août 2021, le Tony Mwaba a mis à la retraite de 385 enseignants du cycle primaire. Ces enseignants retraités ont bénéficié chacun d’une allocation de fin de carrière.

Il a également, mis fin à la situation de non paiement dans les zones à accès difficile notamment, la province éducationnelle du Kasaï 2 dans la province du Kasaï.


Le gouvernement par le truchement du ministre de l’EPST, a disponibilisé » la prime de gratuité » de décembre 2021 en faveur des enseignants du cycle primaire. Cette prime a été déjà logée dans les institutions bancaires du pays. Il faut dire que la situation des enseignants s’améliore de plus en plus avec plus de 150 dollars américain de salaire.

La République démocratique du Congo, à travers le ministre de l’EPST, tient à honorer la profession d’enseignant en créant un institut de formation des enseignants. Ce qui explique son attention particulière qu’il accorde à la formation des enseignants.

Sé : ACP/Kayu/May

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 21 =