Evénement

La ligue des femmes du parti AGIR au chevet de l’éducation des femmes

Dans le but de relever le niveau d’instruction de la femme, le parti AGIR vient de tenir une conférence-débat et exposition dans le cadre du mois dédié aux droits de la femme, ce dimanche 28 mars au restaurant Fin gourmet dans la commune de la Gombe. Deux panels ont jalonné ce pétillant temps d’échange, de recadrage et d’encouragement.

Décor planté, la modératrice lance les hostilités, le premier panel a porté sur l’histoire, le sens et la motivation des droits de la femme, composé de trois femmes leaders notamment : l’honorable Christelle Vuanga qui a relevé l’origine du combat de droits des femmes ; la professeure Gisèle Tshilengi qui a balayé les défis auxquels sont confrontés les femmes et madame Célia du parti AGIR. Le second panel a porté sur l’éveil de la conscience, autonomie sociale, professionnelle et financière de la femme, trois intervenantes ont servi de canal d’instruction à l’assistance, à savoir : Madame Nicoleta « la secrétaire générale de l’ADH » a touché l’autonomisation financière de la femme,  madame Lyna Endundu, de son côté a rééquilibré la femme en touchant les différents aspects de l’autonomisation relevés dans le thème et madame la journaliste Feza, de sa part a brossé l’autonomisation professionnelle de la femme.

Chaque intervenante est restée pointillée sur la nécessité de la bonne éducation pour les jeunes filles et les femmes en générale, l’importance de l’autonomisation de cette dernière pour décoller la machine du développement de la RDC. Les femmes d’AGIR par sa présidente, madame Mireille, pensent se constituer à un véritable partenaire d’éducation des jeunes filles dès le bas niveau pour assurer le lendemain du Congo meilleur.

Après conférence-débat, les invités ont passé en revue les expositions de portraits photos de madame Nancy d’un côté et la dégustation des fabrications de samusa de madame Paola  l’une des entrepreneures de AGIR, question d’encourager l’entrepreneuriat des femmes.

Raphaël Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 12 =