Evénement

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a procédé à la remise officielle des cahiers d’exercices aux éclopés qui n’ont pas accès aux medias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, a procédé ce jeudi 30 avril 2020, à la remise officielle des cahiers d’exercices destinés aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire pour les aider à continuer d’apprendre malgré la fermeture des écoles suite au COVID-19. Ces outils ont été conçus par des enseignants, inspecteurs et spécialistes du Ministère de l’EPST, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

Ces outils pédagogiques sont notamment constitués d’un cahier de coloriage conçu pour les élèves du cycle préscolaire, de trois cahiers ont été élaborés pour les trois degrés à savoir du cycle primaire, l’élémentaire (1ère et 2ème), le moyen (3ème et 4ème) et le terminal (5ème et 6ème), ainsi que de trois autres cahiers conçus pour couvrir tous les degrés du cycle secondaire (de la 7ème à la 12ème année), annonce l’UNICEF dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD. UNICEF précise que «ces cahiers d’exercices permettront de répondre aux besoins des enfants qui n’ont pas accès aux médias basés sur des technologies comme la radio, la télévision ou l’internet».

«Avec les fonds déjà disponibles, l’UNICEF a commencé l’impression de 211.000 cahiers d’exercices mais notre objectif est d’en imprimer 2,5 millions. Nous lançons un appel à tous nos partenaires financiers pour soutenir cette initiative et permettre aux enfants des milieux les plus reculés de continuer leur apprentissage», a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement congolais et ses partenaires comptent «desservir toutes les 26 provinces du pays avec un focus sur certains territoires fragiles et les degrés terminaux du primaire et du secondaire dans un premier temps».

C’est depuis dimanche 26 avril dernier que le gouvernement congolais a lancé le téléenseignement pour aider les écoliers et élèves à apprendre, malgré la fermeture des écoles suite à la pandémie de coronavirus qui sévit en RDC. Pour l’instant, à l’échelle nationale, quelques cours sont dispensés chaque jour à distance sur les ondes de la Radio Okapi et de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Aussi, d’autres programmes de cours à distance sont diffusés sur Educ-TV, une chaîne de télévision lancée depuis 2019 par le ministère de l’EPST. Depuis le début de la fermeture des écoles, de plus en plus de contenus vidéos y sont diffusés et de nombreux enseignants viennent y dispenser chaque jour des cours en direct. Dans certaines provinces éducationnelles, à l’instar de celle de Nord-Kivu II (Beni, Butembo et Lubero), des radios communautaires sont également mises en contributions pour atteindre écoliers et élèves.

Information par: actualité.cd/ Claude Sengenya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 8 =