Evénement

Mesures des protections contre la covid-19, un vrai dilemme pour les écoles.

Fermées lors de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis l’apparition du premier cas de la covid-19, les écoles avaient ouvert les portes pour n’accueillir que les finalistes tant du primaire que du secondaire. Elles sont cependant appelées  à accueillir à nouveau dès le lundi 12 octobre, cette fois-ci non seulement les élèves des classes terminales mais plutôt ceux de tous les niveaux, dans leur établissement scolaire. Ce, dans le strict respect des gestes barrières et autres mesures de prévention édictées par le ministère, afin de limiter la propagation de la pandémie.

Les écoles publiques qui comprennent plus des 1000 élèves dans leurs établissements scolaires voient leurs salles des classes surpeuplées avec le coup de la gratuité d’enseignements.

Au micro de notre rédaction, la sœur wowale mahimbi, préfet du lycée Bolingani    nous a fait savoir que ‘’ jusque-là le gouvernement n’a rien disposé pour nous afin d’éviter la propagation du virus’’. A-t-elle laissé entendre.

« Depuis que  nous avons appris l’existence de pandémie à Corona, le gouvernement n’a rien disposé pour nous, à l’exception des masques. A-t-elle révélé, en ajoutant ‘’qu’un lot de 71 masques nous a été livré sur 1000 élèves lors de la reprise des cours pour les classes terminales » rajoute la préfet  lycée Bolingani

Pour au moins répondre à l’appel du ministère, portant respect des mesures des protections, le lycée bolingani a disposé de ses propres moyens pour l’achat de quelques laves mains et savons.

« Nous devons dispenser les cours dès la rentrée de classe. Cependant, les laves mains et savons ne seront pas devant chaque classe, du moins, l’eau du robinet y sera car c’est le seul moyen mis à notre apporter par le gouvernement jusque-là. La température sera prise à l’entrée de l’école par nos ouvriers. » a-t-elle déclarée.

Les parents se précipite d’inscrire les élèves au lycée au regard, pour profiter de la gratuité de l’enseignement. Par ailleurs, la distanciation sociale imposé le lycée bolingani  à  limiter les inscriptions, en tenant compte de l’effectif de chaque classe et niveau de chaque élève.

 » Nous ne pouvons pas  multiplier des salles de cours en vue d’arriver au respect de la distanciation sociale, raison pour laquelle nous avons limité les inscriptions’’. A-t-elle confié avant d’indiquer que chaque salle comprendra 50 élèves et deux par banc. »

Rappelons par ailleurs que le port de masque reste obligatoire.

Yasmine Alemwa (stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 4 =