Evénement

Qu’est-ce qui met en péril la gratuité de l’enseignement ?

Depuis sa mise en application, la gratuité de l’enseignement n’a cessé de subir de coups de poing. Les grèves en répétition, les réclamations et revendications autour d’elle fusent de partout, au point qu’actuellement, dans la plus part d’écoles catholiques, le frais de motivation refait surface. Mettant ainsi en péril la gratuité de l’enseignement.

Certains acteurs de l’éducation sont accusés d’être à la base de la situation en présence. La lizadeel, une ONG de la place pointe du doigt le ministre en charge de l’enseignement Willy bakonga, lui attribuant la prolifération des enseignants nouvelles unités.Dans un autre registre, cette ONG de la zone Afrique accuse l’église catholique, particulièrement son archevêque métropolitain fridolain Ambongo d’être un pion majeur de la nuisance de la gratuité de l’enseignement.

D’autres voies s’élèvent pour insister sur le salaire des enseignants. Selon eux, c’est l’unique voix de sortie. Entre temps, bon nombre de personnes s’accordent pour crier à l’impréparation de ladite gratuité.

Selon vous, qu’est-ce qui bloque l’éclosion de la gratuité de l’enseignement ?

Emmanuel sandalay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =