Evénement

RDC : suivi budgétaire, 1 579,1 milliards de CDF dépensés en faveur du secteur de l’EPST à fin novembre 2021

Le rapport mensuel des états de suivi budgétaire du ministère du Budget renseigne que les dépenses du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sont évaluées à 1 579,1 milliards de Francs congolais soit un montant équivalent à plus de 789,4 millions de dollars américains.


D’après ces données, les prévisions budgétaires des crédits alloués au secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ont été arrêtées pour cette période sous analyse à hauteur de 2 253,8 milliards de CDF soit 1 126,7 milliards de USD.

En conséquence, il se dégage un taux d’exécution budgétaire des dépenses de l’EPST de l’ordre de 61,1 % à l’échéance de novembre 2021.

S’agissant de la répartition de ces crédits budgétaires, le même rapport note que la plus grosse partie de cette enveloppe gouvernementale en faveur du secteur de l’EPST a été utilisée pour la rémunération des agents avec une somme évaluée 1 303,1 milliards de dollars.

Au cours de cette même période, le ministère de l’EPST a affecté 166, 7 milliards de CDF à la rubrique dédiée à la contrepartie des projets alors que les prévisions linéaires ont été, elles, arrêtées à 1,2 milliard de CDF.

La somme de 166,7 milliards de Francs congolais a été affectée au fonctionnement du ministère contre les prévisions linéaires de l’ordre de 74,3 milliards de CDF.

Pour l’ensemble de l’exercice 2021 qui vient de s’achever, le Gouvernement congolais avait projeté 2 458,7 milliards de CDF pour assurer le bon fonctionnement du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique en garantissant notamment la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

Art/Source: Mitterrand MASAMUNA/ zoom-eco.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 13 =