Evénement

Rentrée scolaire  2020-2021:  les élèves reprennent le chemin de l’école

Il est 07 heures du matin, les rues de Kasa-vubu sont embellies par la couleur bleue et blanche qui circulent par les élèves, munis des sacs à dos; la joie dans le visage. C’est le cas des élèves du lycée Motema Mpiko, où même certains disent que « cette reprise des cours a été attendu il y’a très longtemps vu que l’année scolaire passée a été perturbée par la pandémie de corona virus.

Notre rédaction a fait le constat selon lequel,  certains élèves ont été obligés par les autorités de l’école de se présenter au premier jour de la reprise malgré qu’ils n’ont pas acheté totalement les fournitures scolaires. Sur ce, ils se sentent obligés de reprendre les cours même avec les uniformes et cahiers déjà utilisés l’année passée ».

 » Je n’avais pas totalement acheté les cahiers, mes uniformes se retrouvent encore chez le couturier mais je suis quand-même obligée de reprendre les cours aujourd’hui, afin d’éviter qu’on me retranche les 20 points dans mon journal de classe » déplore christ vie Shamba

Quittant le lycée Motema Mpiko, notre rédaction s’est dirigée à la commune de kalamu au quartier Yolo sud, sur ce lieu, le mouvement des élèves sur la rue est très timide, l’engouement des élèves n’est pas au rendez-vous dans ce coin de la capitale congolaise.

Jonathan Masiala, habitant de cette contrée, nous révèle le pourquoi de ce faible engouement.  » les parents résistent encore puisqu’ils voient comme si les écoles de ce coin n’ont pas prises de bonnes dispositions pour assurer la protection sanitaire de leurs enfants’’. A-t-il décrit en évoquant que  certains élèves font face au problème  d’achat des fournitures scolaires. »

Daniel luboya

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 4 =