Evénement

Sud-Kivu : l’UNICEF distribue des fournitures scolaires et du matériel de bureau aux élèves et enseignants de Kimbi-Lulenge

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), par l’intermédiaire de l’ONG League anti-chômage, a distribué, le mercredi 22 février 2023, des fournitures scolaires aux élèves et du matériel de bureau aux enseignants de l’école primaire Kimbi de Misisi dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Cette dotation est une réponse à l’éducation en situation d’urgence pour l’accès et le maintien des enfants de cette partie de la province qui étudient dans des conditions extrêmement difficiles.

Ce projet exécuté par l’ONG League anti-chômage permet à 7498 filles et 8478 garçons âgés de 6 à 11 ans, tous issus de l’éducation de base et affectés par les différentes crises humanitaires, d’avoir accès à une éducation inclusive et de qualité dans 30 écoles primaires de la zone de santé de Kimbi-Lulenge, sous la division éducationnelle de Fizi I, province éducationnelle Sud-Kivu II.

John Kandolo, élève de 6ème année primaire à l’EP Kimbi, n’a pas caché sa satisfaction après la réception de ses fournitures scolaires :


J’ai reçu des cahiers, des stylos, une boîte mathématique, une gomme. Nous remercions l’UNICEF pour ce geste en notre faveur, il nous a construit des latrines et formé nos enseignants. Mais nous avons encore besoin d’autres latrines et de salles de classe, car les élèves sont devenus nombreux et certains étudient en étant assis au sol”, a-t-il confié.

Mêmes échos pour le directeur de l’école, qui demande à l’UNICEF d’organiser de temps en temps des missions pareilles dans leur zone, afin de s’enquérir des problèmes d’éducation auxquels ils font face.

Il convient de noter que plusieurs activités sont menées dans le cadre de ce projet. Depuis septembre 2022, plusieurs enseignants et directeurs d’école ont été formés sur quatre modules psychosociaux, des kits récréatifs ont été distribués aux écoles et d’autres kits à 6708 enfants et 180 enseignants, la distribution de kits intimes hygiéniques à 600 filles adolescentes et enseignantes, de kits lave-mains, l’organisation de cours de récupération en faveur de 1300 élèves, l’équipement de 60 salles de classe en tableau noir, l’organisation de jeux récréatifs dans les écoles, ainsi que la mise en place de mécanismes de gestion des plaintes dans les écoles.


Une satisfaction également de la part du chargé de l’éducation à l’UNICEF pour le Sud-Kivu, Emmanuel Tshibangu, qui a personnellement constaté les avancées dans son secteur, dans cette partie de la province.

Art. Sé : linterview.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 6 =