Evénement

Tony Mwaba a un bon penchant quant à la réussite de la gratuité

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba Kazadi, était, ce mercredi 12 janvier, l’invité du magazine le débat sur la radio Top Congo. Une émission qui a été marquée par les propos du ministre confirmant que : « avec la gratuité, la situation de l’enseignant évolue.»

En effet, il démontre que la situation de l’enseignant congolais évolue ; qu’elle n’est pas idéale, mais il y a de changement comparativement à ce que lui et son équipe avait trouvé.

Tony Mwaba a, lors de son intervention dans le magazine le débat, rappelé que : « avant la gratuité, le salaire était d’environ 150 à 176 mille francs Congolais. 45 mille francs Congolais étaient attribués aux écoles comme frais de fonctionnement par mois » ; mais que désormais grâce à la gratuité de l’enseignement, « l’enseignant a plus de 363 mille francs plus 20 mille francs d’avance du premier palier. Les écoles qui avaient 45 mille francs forfaitaires pour toutes les écoles peu importe la catégorie ont maintenant 90 mille francs pour la première catégorie (6 à 11 classes), 400 mille francs pour la 2ème catégorie, 600 mille pour la 3ème catégorie, 2 millions de francs pour les écoles de prestige.»

Le ministre de l’EPST a expliqué que toutes ces catégories se justifient par le nombre de classes et que les frais de fonctionnement, sont là pour le fonctionnement de l’école et non pour la prise en charge des enseignants.

Quant aux assises de Mbuela Lodge qui ont pris fin le 28 novembre 2021, à Kisantu dans le Kongo Central, Tony Mwaba a indiqué qu’il n’était pas question de signer des accords, mais d’évaluer la mise en œuvre des accords de Bibwa signés entre le gouvernement Ilunkamba et les enseignants. Des accords dans lesquels le gouvernement prenait l’engagement de payer le 2ème et 3ème palier, de prendre en charge des enseignants Nouvelles unités (NU) et la transposition des grades.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 4 =