A Savoir

924.138 candidats participent aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État en RDC

924 138 candidats dont 918.620 du cycle long, et 5.518 du cycle court, répartis dans 2.653 participent les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, l’a indiqué en procédant au lancement de ces épreuves certificatives au complexe Hewa Bora (Ex Athénée de Kolwezi) à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
 » Le cycle long a enregistré 40% des filles, par contre, le cycle court 20% «, a-t-il précisé le ministre.
La vice-gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini Marie Thérèse, a pour sa part, remercié le gouvernement central pour le choix porté sur province comme lieu du lancement de l’Examen d’État.
63.769 candidats passent la session ordinaire de l’Examen d’État, rapartis dans 190 centres de passation à Goma au Nord-Kivu.
la province éducationnelle Tshopo 2 alligne 6.500 candidats aux épreuves ordinaires d’EXETAT.
Pour cette édition 2021-2022, 6.500 candidats pour la province éducationnelle Tshopo 2 prennent part à ces épreuves qui sanctionneront leurs curcus au niveau des études secondaires et durant quatre jours.
Le gouverneur a.i de province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, en séjour à Isangi, chef-lieu du territoire d’Isangi, a appelé les candidats à fournir plus d’efforts et à réaliser le meilleur résultat pour permettre à la Tshopo d’aligner cette fois ci des lauréats à la bourse excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et aussi celle de la province.
Pour ce faire, le chef de l’exécutif provincial a exhorté les finalistes à bannir la peur, la collaboration et d’affronter ces épreuves avec responsabilité.
Art. Sé: acpcongo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 23 =