Sondage

Examen d’Etat 2022 : Kinshasa autorise les finalistes insolvables à participer aux épreuves

Après un report d’une semaine, la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2022, débute le lundi 18 juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le patron de l’éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Muadiamvita, donne à tous les candidats la chance d’y participer.
Il s’est exprimé à travers les médias de la capitale, à la veille du début de ces épreuves, en ces termes : ” Nous tenons compte des conditions des parents qui n’ont pas de moyens parce que certains trouvent les moyens en dernière minute et on ne veut pas exclure les enfants, on veut donner à tout le monde la possibilité de participer “.
A ce sujet, la rédaction du CONGOPROFOND. NET, qui reste mobilisée pour ces épreuves, a effectué une descente dans quelques provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa et a constaté que les chefs d’établissements retiraient les macarons des élèves pour qui ils ont payé les frais de participation qui s’élèvent à 31.000 FC, selon l’arrêté du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Quant aux élèves non en règle de payement de ces frais, leurs macarons sont retenus par les services des Inspections provinciales.
La question qui reste pendante est celle du sort réservé à ces finalistes qui n’auront pas de macarons aux centres. Seront-ils admis pour participer ou non ?
C’est aux autorités de se prononcer et nous pensons que le discours tenu par Charles Mbutamuntu Muadiamvita, doit impérativement faire bénéficier à cette catégorie d’élèves, des circonstances atténuantes.
Art. Sé: Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 2 =