Evénement

Dieudonné Kayembe, le parcours d’un jeune combattant qui enfante la création d’une tablette  »Motema’’

Dieudonné Kayembe est un ingénieur informaticien congolais qui vient d’innover le numérique en créant la première tablette made in RDC dénommée « Motema », cœur en français, mais un cœur palpable comme tablette.  

Licencié en informatique, option génie informatique dans la faculté de Sciences Informatiques de l’université de Kinshasa (UNIKIN), Dieudonné Kayembe est tout d’abord un passionné des nouvelles technologies et  de  l’informatique.

Soucieux d’innover dans son domaine de prédilection,  l’homme s’est lancé dans la création de la tablette depuis 2013 pour le compte de la startup Fletch-Tech dont il est le gérant et coordinator executive office (Ceo). Après une longue période de dur labeur, soit de 2013 à 2019, il a fini par obtenir le résultat en créant cette tablette  Motema » incrustée du système éducatif congolais en quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo.

Le génie informaticien congolais a connu un parcours hors pair et a été nominé à plusieurs reprises. En 2017, il a été nominé aux Jeux de la Francophonie à Abidjan. Il a également reçu le  grand prix du chef de l’Etat de l’Innovation et un autre prix  lors de  World Summit Award en 2014 et 2016.  Lauréat à Android Africa Change en 2012. Au niveau local, ce dernier a été lauréat au Bravo X en 2015 et 2016 comme jeune talent dans le domaine de l’intelligence numérique et bien d’autres prix.

Entrepreneur de son Etat, Dieudonné Kayembe envisage répondre effectivement aux préoccupations de sa société afférentes dans son domaine, En mettant en place des tablettes  » Motema » et il compte aller bien plus loin.

L’homme se découvre devant des obstacles, dit-on.

Raphael Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 28 =