Evénement

Éducation : fin des conflits de compétences entre le ministère de l’Epst et de la formation professionnelle

Le ministre de l’Enseignement Primaire,  Secondaire et Technique,  Tony Mwaba, et son collègue de la Formation Professionnelle,  Antoinette Kipulu, ont échangé, ce mercredi 07 juillet, pour mettre en harmonie les points de vue sur les attributions de leurs ministères respectifs en présence des secrétaires généraux, inspecteurs, directeurs et chefs de services de ces deux ministères.

C’était un échange franc entre les deux personnalités pour une petite histoire. En effet, c’est depuis 2014 qu’il y a eu séparation au centre  du ministère de l’EPST créant ainsi le ministère de la Formation Professionnelle Arts et Métiers et à partir delà le personnel de ce ministère n’est jamais remunéré.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, assure que dans le cadre du redressement du secteur de l’éducation,  il est plus que temps d’y travailler en vue de permettre un bon climat de travail.

Tony Mwaba invite les diffèrents experts à l’impartialité et de travailler en vue de créer un rapport qui sera approuvé par un arrêté ministèriel.

L’objectif est de mettre un terme à ce conflit qui a même causé la mort d’hommes.

Par conséquent, une commission mixte paritaire a été mise sur pied en vue de décider sur la question et de trouver les voies et moyens pour mettre finalement un terme au chevauchement entre les deux ministères.

Rachel Mutombo Nsamba, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 6 =