Le ministre en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga a annoncé ce mercredi 10 Février à l’issu d’une visite d’inspection qu’il a effectué dans quelques établissements de la ville, la reprise imminente et progressive des cours. Selon le ministre, cela pourrait se faire par étape selon l’évolution de la maladie à travers le pays en fonction des indicateurs fournis progressivement par le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid19.
‘’Nous travaillons de concert avec le ministère de la santé et la cellule de riposte. C’est eux qui maitrisent bien les choses et qui vont nous donner la matière. C’est aujourd’hui ou non peuvent retourner les enfants sur le chemin de l’école’’ fait savoir Willy Bakonga.
Une reprise des cours qui pourrait se faire par étape selon l’évolution de la maladie à travers le pays. L’idéal est que tous les élèves reprennent le chemin de l’école mais sans le moindre risque d’être contaminés.
« Puis que nous n’allons pas faire retourner tous les élèves au même moment, ici à Kinshasa et notamment dans d’autres provinces aussi où la courbe est ascendante. Nous allons échelonner cette reprise des cours mais dans les provinces non touchées et légèrement touchées, là absolument la reprise sera totale. Donc tous les élèves vont aller à l’école », a-t-il ajouté.
Le respect des mesures barrières sera de rigueur a insisté Willy Bakonga après avoir échangé avec quelques responsables d’écoles trouvés sur place, une fois que l’option sera levée par le président de la République.
Arnauld MPUTU