Evénement

Lubumbashi : De nombreux élèves et enseignants de Saint Fortunat peinent de difficultés respiratoires à cause des activités de SOMIKA

L’organisation non gouvernementale de droits humains le Groupe d’Actions Non-violence Évangélique « GANVE » vient de  signaler les risques désastreux des activités de la Société Minière du Katanga « SOMIKA » vis à vis de la population environnante entre autre les élèves et enseignants du Complexe Scolaire Saint Fortunat situé près de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

D’après une étude menée par cette organisation, la SOMIKA a d’abord été posée sur la nappe verte de la ville de Lubumbashi et non loin de l’usine de la Regideso en torse de la loi de la République démocratique du Congo.

Cette usine pollue l’air car elle dégage de l’acide qui contamine de l’eau utilisée par toute la population riveraine. << L’eau venant des puits du quartier SOMIKA a un goût d’acide, bizarre, comme la quinine liquide, et l’odeur comme la chaux, nous sommes obligés de parcourir une longue distance pour avoir de l’eau potable>> se plaignent les victimes.

Et de renchérir :<< Lorsqu’on utilise cette eau pour se laver, elle provoque des éruptions cutanées surtout chez les enfants, tous les légumes arrosés avec cette eau sont gâtés et sèchent carrément, notre volaille (poules et canards, etc.) est décimée par cette eau devenue toxique>>.

Certains parents ont témoigné auprès du GANVE que leurs enfants étudiants au complexe scolaire Saint Fortunat sont également victimes de la pollution de l’air par la SOMIKA. << L’air qu’on respire ici est très suffocant, par exemple : nos enfants qui étudient au complexe scolaire saint FORTUNAT suffoquent régulièrement en classe avec leurs enseignants, nos enfants sont toujours malades (la toux, des difficultés de vision, des difficultés respiratoires), ensuite les acides s’infiltrent dans la cour, donc pendant la recréation nos enfants jouent dans les acides, ceux-ci menacent l’école d’écroulement, pourtant elle est la seule dans le quartier. Finalement nos enfants vont étudier où ?”s’est indigné un parent.

Par ailleurs, le Groupe d’Actions Non-violence Evangélique (GANVE) en sa casquette de défenseur de droits humains formule quelques recommandations à la SOMIKA ci-après: Indemniser toutes les victimes directes et indirectes de sa pollution;

De respecter nos droits en tant que communauté tout en veillant aussi au respect de l’environnement et de l’écosystème ;

De prendre en charge les soins médicaux de tous les élèves et enseignants du complexe scolaire Saint FORTUNANT ;

Au Gouvernement congolais, il notifie ce qui suit: Envoyer une équipe  d’épidémiologistes et médecins pour examiner les victimes et identifier différentes pathologies provoquer par cette pollution.

Espérant Kalonji

One Reply to “Lubumbashi : De nombreux élèves et enseignants de Saint Fortunat peinent de difficultés respiratoires à cause des activités de SOMIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 14 =