Evénement

Lubumbashi : De nouvelles orientations données aux inspecteurs de l’EPST pour lutter contre les antivaleurs dans les écoles

Nicolas Nyange Bisy, Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Haut-Katanga I a donné de nouvelles orientations à l’ensemble des inspecteurs de cette entité pour lutter contre les antivaleurs dans toutes les écoles de cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo.
Dans une journée pédagogique organisée le jeudi 16 février 2023 à Lubumbashi, l’IPP Nicolas Nyange a souligné qu’il était opportun de rappeler au corps des inspecteurs de nouvelles idées mises en place par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba, pour pérenniser la gratuité de l’enseignement en RDC en général et dans la province éducationnelle Haut-Katanga I en particulier.
Il a indiqué que les inspecteurs doivent être debout pour se rassurer de l’application de toutes les instructions comme le dit la Constitution du pays.

« Nous avons réveillé, donné de grandes orientations particulièrement en ce qui concerne le contrôle, la formation et les évaluations qui constituent les missions de l’inspection scolaire. L’inspecteur doit être debout et il doit veiller à l’application des instructions entre autres dont la gratuité consacrée par la Constitution en son article 43. Les inspecteurs doivent rester debout pour que cette pérennisation soit maintenue dans notre province », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Nicolas Nyange a aussi demandé, dans ce séminaire, aux inspecteurs de sa juridiction de mettre en place toutes les stratégies pour lutter contre les antivaleurs dans les écoles privées et publiques de la province.

« Donc nous inspecteurs, nous devons d’abord nous questionner, nous déshabiller des antivaleurs pour prétendre aller lutter contre les antivaleurs. L’inspecteur, c’est lui le régulateur du système éducatif. Nous avons l’obligation de mettre tout en œuvre pour participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement par le renforcement des compétences du corps enseignant », a-t-il suggéré.

Le 15 novembre 2022, une commission provinciale de lutte contre les antivaleurs dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques a été installée à Lubumbashi. L’objectif de cette cellule est d’avoir un enseignement de qualité pour bien former les enfants dans les établissements scolaires du Haut-Katanga.

Art. Sé: 7sur7.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =