Evénement

EPST-Eruption volcanique : cinq écoles rasées dans la province éducationnelle du Nord Kivu 1

Cinq écoles ont été dénombrées dans les dégâts matériels pendant l’éruption volcanique de Nyirangongo qui s’est produit le samedi 22 mai à Goma. Un  constat direct  d’une équipe depechée par le ministère de l’EPST   sur terrain ce dimanche à la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

La délégation etait composée du Proved, Inspecteur provincial principal, Inspecteur Chef de Pool du primaire avec comme mission faire un état des lieux de la situation.

Le constat est le suivant :

– Aucune école du Chef-lieu ( Goma ) n’a été touchée, sauf dans la Sous- Division de Nyiragongo, quartier Munigi, 5 écoles ont été rasées, dont 4 du secteur privé. Il s’agit de :
– C.S. Nziyi ,
– C.S. Patmos,
– C.S. Les Alliances,
– C.S. Par la Grâce.
Et dans le secteur public, il y a l’Institut non conventionné appelé Amour Espérance.

A Kinshasa, le ministre de l’Epst Tony Mwaba prévoit présider une réunion de crise afin de proposer des mesures idoines à prendre, a-t-on appris des services de communication du Ministère de l’EPST.

Quelques heures avant, les professeurs Tony Mwaba a indiqué suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé.

C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du Volcan Nyrangongo avec conséquence, le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité. Mes pensées à eux et au personnel enseignant. Nous suivons de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé”, écrit-il sur son compte tweeter officiel.

Rédaction Kelasi Magazine, via depeche.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 4 =