Sondage

EPST/Mécanisation des enseignants N.U : Tony Muaba silencieux, le flou persiste !

La régularisation de la situation salariale des enseignants dits « Nouvelles Unités », annoncée par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, et prévue pour le mois d’avril 2023, reste utopique, car depuis son annonce jusqu’à présent, rien n’est concrétisé.

En effet, le ministre Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel signé le 05 avril 2023 et dont la copie était parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, avait annoncé la mécanisation de 16.219 enseignants «  Nouvelles Unités », pour le début du deuxième trimestre c’est à dire le mois d’avril. Concrètement, 682 enseignants de la maternelle, 5.535 du primaire et 10.002 du secondaire, ainsi que 2.200 Inspecteurs de l’édition 2018, devraient être payés.

Fort malheureusement, le deuxième trimestre arrive à sa fin, sans la réalisation de toutes ces promesses faites par le Gouvernement et aucune explication officielle de la part des décideurs n’est encore fournie.

Cependant, suite à ce silence des autorités, les enseignants et Inspecteurs concernés ne savent à quel Saint se vouer et continuent à se lamenter en se posant plusieurs questions.

« L’annonce de la mécanisation des N.U par le Ministre Tony Muaba, était-elle une distraction, un mensonge, une arnaque ou quoi ?», s’est interrogé un enseignant Nouvelle Unité travaillant dans une école de la commune de Kisenso.

De son côté, un autre de la commune de Kimbanseke stigmatise la complicité des syndicalistes dans la misère des enseignants et pointe un doigt accusateur à l’endroit du porte-parole de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo, Godefroid Matondo Nzuzi, qui avait annoncé officiellement au public que le Gouvernement avait liquidé en procédure d’urgence, la paie complémentaire du mois d’avril 2023. « Cette déclaration n’était qu’une distraction », a-t-il souligné.

A titre de rappel, le porte-parole de l’intersyndicale avait déclaré ce qui suit :  «  Subsidiairement au mot d’ordre d’arrêt de travail décidé au cours de son Assemblée Générale du jeudi 18 mai 2023, l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’EPST a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 20 mai 2023, en vue de faire un monitoring de la situation. 48 heures après l’annonce de ce mot d’ordre, l’Intersyndicale de l’EPST est heureuse d’annoncer à tous ses membres, des avancées significatives, à savoir :

  1. Le Gouvernement de la République a effectivement engagé et liquidé la paie complémentaire du mois d’avril 2023, en procédure d’urgence ;
  2. Les dossiers relatifs à la prime pour la fonction spéciale accordée aux Inspecteurs sont également liquidés par la même procédure

Par contre, un autre groupe d’enseignants donnent raison au Secrétaire Général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Cécile Tshiyombo, qui avait émis des réserves devant l’annonce de cette paie complémentaire.

Réagissant à notre rédaction, après sa brouille avec Godefroid Matondo, sur la gestion de la grève annoncée pour le lundi 22 mai, mais avortée, Cécile Tshiyombo a déclaré que l’argent doit être dans la poche de l’enseignant et non sur papier ; « Les Syeco, Synecat et Synep venaient d’être informés par la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DINACOPE), de la disponibilité des listings pour la paie complémentaire, ce mercredi 24 mai 2023. Pour nous, l’argent doit être dans la poche des enseignants et non sur papier», avait-elle martelé.

Par ailleurs, la rédaction de CONGOPROFOND.NET, soucieuse d’apporter la bonne information à ses aimables lecteurs, s’est lancée dans une investigation pour découvrir la vérité sur ce raté du mois d’avril et promet de revenir très prochainement sur la question avec des versions officielles.

Notons que concernant la paie de Nouvelles Unités prévue pour le mois d’avril 2023, il n’y a jusqu’à présent, aucune précision. Les rumeurs font état d’un probable report au mois de juillet et cela n’a jamais été déclaré officiellement par les autorités. Tout le monde ne fait que spéculer, y compris les responsables au niveau de la Dinacope ( Ex.SECOPE).

Bref, le ministre Tony Muaba Kazadi vient d’annoncer l’organisation des réunions avec les Chefs d’établissements de toutes les 58 provinces éducationnelles. Il commence, au début du mois de juillet, avec ceux de Kinshasa. Nous espérons qu’il ne manquera pas d’évoquer cette question épineuse.

Art. Sé : Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =