Evénement

EPST : une pétition lancée à Beni contre Tony Mwaba pour exiger sa démission

Le syndicat des enseignants du Congo (Syeco) et le syndicat national des écoles catholiques (Synecat) à Beni dans le Nord-Kivu récoltent des signatures pour une pétition lancée contre le ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (Epst), Tony Mwaba.

Selon le secrétaire permanent du SYNECAT à Beni, Pascal Muliwavio, les enseignants en veulent au ministre Tony Mwaba pour des décisions et propos malveillants envers eux. Il denonce du ministre Mwaba de « banaliser la voix des enseignants ».

La même source nous confirme une nette progression vers les 100.000 signatures de la pétition pour exiger la démission du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba.

Pascal Muliwavio affirme que « les parents doivent comprendre que les deux années de la gratuité de l’enseignement ne sont pas l’œuvre du gouvernement, parce que jusque-là, le fardeau est déposé sur les têtes des enseignants.»

Le gouvernement est ainsi invité à respecter les engagements de Bibwa envers les enseignants, pour les uns, non payés pendant deux ans et pour les autres mal payés durant la même période, indique la même source depuis Beni.

À Kinshasa, certains parents d’élèves inscrits dans les établissements où il y a la gratuité de l’enseignement, ont, ce lundi 18 octobre, devant le ministère de l’EPST pour exiger la levée de la grève des enseignants afin de permettre aux enfants d’étudier convenablement.

Certains parents ne veulent plus de la gratuité de l’enseignement car, disent-ils, que leurs enfants n’étudient plus régulièrement comme avant. La qualité ayant aussi baissé depuis l’année dernière.

Pendant ce temps, les enseignants grévistes poursuivent leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le gouvernement prenne en compte les revendications des éducateurs.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 21 =