Evénement

EPST:Tony Mwaba a pris part au sommet mondial de l’éducation

Le ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, toujours soucieux de l’amélioration de l’éducation en RDC, a pris part, ce 28 et 29 juillet, au sommet sur l’éducation à Londres, en Grand Bretagne.

Il a, dans ses mots,  indiqué que le président Tshisekedi et le gouvernement Congolais martèlent sur l’accès à l’éducation et la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base. Il a réitéré également sur l’engagement de la RDC à accroître le budget du secteur de l’EPST, évalué à 22% au budget national.

Ce sommet avait pour but de mobiliser les leaders mondiaux et donateurs en faveur de l’éducation, particulièrement de l’amélioration de l’accès des filles.

Sur ce, le Royaume-Uni s’est fixé l’objectif de scolariser 40millions de filles supplémentaires et permettre à ce que 20millions de filles soient capables de lire dès l’âge de 10ans ou à la fin de l’école primaire, dans le pays à revenu faible d’ici 2026.

Une initiative du président de la République Kényane, UHURU KENYATTA, et du premier ministre Britannique, BORIS JOHNSON, ce sommet a connu la participation des plusieurs chefs d’états tels que, Emmanuel Macron de la France, Mohamed Buhari du Nigeria, Nana Akufo Asso du Ghana, Foure Gnassingbé du Togo et aussi des jeunes leaders venu des quatre coins du monde.

Il sied de signaler que, lors de ce sommet il était question de récolter 5 milliards de dollars sur une période de 5ans afin d’offrir l’opportunité à 175 millions d’enfants d’aller à l’école.

Emmanuelle Ntete,  stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =