A la veille de la session ordinaire des examens d’états 2019, qui se déroule du lundi 24 au jeudi 27 juin, certains finalistes rencontrés par la rédaction de Kelasi Magazine se disent s’être bien préparés pour ces 4 jours.
Pour ces élèves, l’adrénaline monte, l’esprit est en veuille, tout est orienté vers les épreuves qui déterminent le passage d’un élève à un universitaire.
Dans cette perspective, seule la préparation définie la hauteur des challengers. Pour certains, il faut entrer au maquis et pour d’autre toute possibilité de se retirer un peu pour travailler demeure une occasion favorable.
Les élèves de l’Institut Saint André dans la commune de Kinshasa, se disent prêts dans leurs préparatifs, ils estiment que se retirer des fois pour travailler et se soutenir les uns aux autres est important d’autant plus que leur école n’a pas permis à ces élèves d’être en Maquis.
Prêts mais un peu effrayés pour le deuxième jour d’EXETAT
Réservé aux cours d’option, le deuxième jour de l’EXATAT est le seul jour qui essaie plusieurs élèves. Ils craignent quand même d’affronté la récapitulation de toutes les matières. Pour ceux de l’option commerciale de gestion, comme pour d’autres écoles, ils craignent tous le changement des comptes et d’autres exercices auxquels ils pourront faire face dans leur option.
Ceux de l’institut Saint-André se sont déjà disciplinés pour mieux travailler et mieux se comporter pour ne pas tomber au piège de la collaboration dans la salle d’examen. Rappelons que plus de 782.000 candidats se préparent pour les épreuves de 4 jours d’EXETAT.
Audrey Ngumbala