A Savoir

Gratuité de l’enseignement : le Gouvernement met en place le projet PERSE pour des réformes sur la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo met en œuvre la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, depuis septembre 2019.

Par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MINEPST), le Gouvernement a décrété que la gratuité est irréversible. Pour s’assurer que la gratuité de l’enseignement primaire est durable, le MINEPST travaille à sa consolidation par la mise en place des réformes nécessaires mettant en application la stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025.

Le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif- PERSE, que met en œuvre le MINEPST avec l’appui financier de la Banque mondiale vient en soutien à la gratuité de l’enseignement primaire, en portant certaines réformes.

L’objectif du développement du projet PERSE est de réduire le fardeau des frais scolaires sur les ménages, d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces sélectionnées, et à renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation, particulièrement dans les dix provinces qui constituent sa zone de couverture à savoir Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Kinshasa, Kongo Central, Lomami, Nord Kivu et Sud Kivu.

En appuyant la gratuité de l’enseignement primaire et pour favoriser l’accès à l’enseignement primaire, le Projet a prévu de renforcer la communication du MINEPST quant à cela dans les dix provinces cibles.

Pour cela, il a doté le MINEPST d’une Stratégie de communication et d’un plan de communication sur la politique de la gratuité de l’enseignement. Le Projet a également conçu et produit les outils de communication pour accompagner la communication du MINEPST.

Toutefois, avant de lancer la campagne de communication de grande envergure sur la politique de la gratuité de l’enseignement qui sera fondée sur les outils produits, le Projet a jugé important de procéder au prétest des supports de communication auprès de la cible primaire que notamment les parents d’élèves, les élèves, les enseignants et les agents des directions.

KWILU, LOMAMI ET ITURI DES PROVINCES PILOTES

Trois provinces pilotes ont été sélectionnées en raison des aires géographiques : Kwilu pour la zone ouest, Lomami pour la zone centre et Ituri pour la zone est.

Le pré-test est un processus par lequel la cible primaire d’une communication est appelée à réagir aux outils d’une campagne de communication avant la production de leur version finale. Il mesure la réaction d’un groupe donné de personnes et contribue à déterminer si la cible primaire trouve les outils de communication compréhensibles, crédibles et attrayants.

Les acteurs clés ou cibles de notre mission ont été :
• Les Points Focaux MGP et VBG/EAS/HS de la province éducationnelle
• Les Points Focaux MGP et VBG/EAS/HS des sous-divisions
• Les délégués de la division provinciale de la Direction d’Education à la Vie Courante (DEVC)
• Les agents de la province éducationnelle
• Les parents d’élèves (ceux qui ont les enfants à l’école primaire)
• Les enseignants du cycle primaire
• Les élèves du primaire

La méthode choisie pour le pré-test a été le Focus Group. De ce fait, après les présentations, les groupes ayant déjà été identifiés dans le Guide du prétest ont été formés. Les participants ont été informés de la raison de la constitution des groupes de cette manière. Etant donné que le pré-test a porté entre autres une thématique sensible qu’est les Violences Basées sur le Genre (VBG) et Exploitations et Abus Sexuels et Harcèlement Sexuel (EAS/HS) en milieu scolaire, il a été établi des groupes homogènes, c’est-à-dire uniquement des hommes ou des femmes d’une part, et d’autre part, des groupes hétérogènes en tenant compte de l’équité. Particulièrement chez les plus petits, nous avons opté pour un groupe hétérogène pour amener les uns et les autres à s’appuyer et surtout à comprendre si possible à s’aider dans la dénonciation.

RESULTATS OBTENUS

– La stratégie de communication est présentée aux parties prenantes de la province du KWILU ;
-Les outils de communications sont testés et commentés.
Chaque outil de communication est passé en revue et les participants ont analysé l’outil, donné leurs avis, interprétation et compréhension de l’outil.

RECOMMANDATIONS POUR LA PROCHAINE ÉTAPE

La principale observation menée durant les discussions en focus group est que les participants ont eu leur regard d’abord et même parfois uniquement posé sur les images là où celles-ci s’appliquaient.

Ce qui révèle que dans le réajustement à porter et dont les observations ont été mentionnées dans les groupes des femmes et des élèves, devrait privilégier des images qui puissent parler d’elles-mêmes, la lecture étant toujours automatiquement reléguée au second plan.

La cible élève ou enfant en âge de scolarisation doit être en priorité considérée. Qu’il soit adapté les outils proprement pour sa compréhension et sa vision, en mettant le soin sur les images qui puissent parler plus que le texte.
Les outils doivent être traduits dans toutes les langues nationales pour assurer de leur compréhension auprès du grand public.

Art. Sé: exclusifrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 16 =