Evénement

Inauguration du Complexe Scolaire Maman Jeanne : Willy Bakonga salue l’initiative d’Olive Lembe Kabila

« L’école est le creuset où s’élabore l’avenir d’une nation. On ne saura pas construire ce pays, sans la jeunesse. L’avenir de ce grand Congo, c’est entre les mains d’une élite responsable, d’une jeunesse bien formée et bien éduquée », c’est ce qu’a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga dimanche 20 septembre 2020, lors de l’inauguration du Complexe Scolaire Maman Jeanne dans la commune de Mont Ngafula, un établissement scolaire qui relève de l’initiative de l’ex Première Dame Olive Lembe Kabila.

De la maternelle au secondaire, avec des options littéraires, pédagogiques, scientifiques et commerciales de gestion, le Complexe Scolaire Maman Jeanne, répond à un besoin crucial d’éducation à Kinshasa/Lukunga. C’est au côté du numéro un de l’EPST et du gouverneur de la ville de Kinshasa, que l’épouse de l’ancien Président de la République a remis officiellement cette école à sa promotrice Maman Jeanne. Cet établissement scolaire a bénéficié également des kits de lavage de main, des cache-nez ainsi que des manuels scolaires en langues nationales, un nouveau programme que vulgarise le ministère de l’EPST. Une satisfaction pour Willy Bakonga, qui a félicité très sincèrement la distinguée Maman Olive Lembe Kabila pour cette œuvre.

« Merci, merci maman Olive, vous êtes une maman de cœur, et vos œuvres sont en train de parler. Votre dévouement à la formation de nos enfants et votre bienveillance, nous témoignent votre amour pour la patrie et cela n’est plus à démontrer. Merci très chère maman pour votre contribution à l’accroissement de l’accès de nos enfants à l’école et aux apprentissages. L’avenir de notre pays que nous voulons beau et prospère, s’écrit sur les bancs de nos écoles », s’est-il réjoui.

Déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement, le Ministre d’état, Ministre de l’EPST a garanti à l’ex première dame le soutien de son Ministère, qui du reste organise conformément à ses attributions régaliennes, l’enseignement privé. Occasion pour lui, d’appeler les bénéficiaires à prendre soin du Complexe Scolaire Maman Jeanne.

« Je demande aux bénéficiaires de cet ouvrage d’en faire bon usage, et aux gestionnaires du sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire ebft technique, surtout de la juridiction de Lukunga, de veiller à la qualité des apprentissages qui seront organisés. Pourque demain, ces enfants contribuent aussi au relèvement de ce grand pays », a martelé Willy Bakonga.

Plusieurs responsables du sous-secteur de l’EPST ainsi que d’autres invités de marque ont pris part à cette cérémonie qui s’est clôturée par une visite guidée.

Rédaction Kelasi Magazine, source: Christian Bella (EPST)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 30 =