A Savoir

Journée internationale de l’aide humanitaire: « Au moins 19 millions de personnes sont en insécurité alimentaire en RDC », Diego Zorila

A l’ocassion de la journée internationationale de l’aide humanitaire ce 19 août, le coordonnateur adjoint de l’action humanitaire en RDC, Diego Zorila affirme dans une interview accordée à la radio okapi à Goma qu’au moins 19 personnes sont en insécurité alimentaire en RDC.

Selon ce coordonnateur, il y a plus 5 millions de personnes qui sont déplacées à cause de ladite insécurité alimentaire. Et chacun de ces personnes a besoin de l’assistance humanitaire pour pouvoir vivre dignement. Cependant, le problème se pose au niveau de la mobilisation de l’aide  humanitaire qui n’est pas facile en RDC, surtout, dans ce contexte de crise qui dure depuis deux decennies.

<< En réalité,nous, on tente d’expliquer en premier que ce n’est pas une situation mais qu’il s’agit de plusieurs situations… Ces crises ont des mobilités différentes: Certaines sont très récentes et d’autres plus anciennes… On essaie d’expliquer  que derrière ces crises il y a des hommes, femmes et des enfants qui peinent et cette souffrance est immense. Il ne s’agit pas du nombre  de personnes qui peinent seulement mais la manière dont elles souffrent et le dégré de privation>>, a expliqué le coordonnateur.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres. Cette date a été choisie par l’Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Christian kembi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 27 =