Evénement

Kwilu : Tony Mwaba sous les calibres des enseignants

Le ministre de l’enseignement Primaire, secondaire et technique (Epst) est, depuis la reprise de cette année scolaire, contesté par les enseignants qui réclament la reconnaissance de leurs droits par le gouvernement. Après Beni, dans la province éducationnelle Kwilu 2, à Kikwit, des enseignants du secteur public ont aussi, mardi 19 octobre 2021, manifesté pour exiger le départ du ministre Tony Mwaba Kazadi.

Cette marche « pacifique » est partie de de la tribune centrale jusqu’à la mairie de Kikwit où un mémorandum a été déposé au représentant de maire de la ville. Les manifestants scandaient des chants sollicitant le depart du ministre Tony Mwaba.

D’après l’intersyndicale des enseignants, le ministre Tonny Mwaba est à l’origine des problèmes sur la situation actuelle des enseignants.

« Par cette marche pacifique garantie même par la constitution, nous voulons faire entendre notre voix. Nous exigeons en fait, le départ de l’actuel ministre de l’EPST, Tonny Mwaba. Nous estimons que c’est lui le nœud du problème sur la situation des enseignants. Nous demandons au président de la République de désactiver aussi ce ministre de la liste de paie, comme il l’a fait avec les enseignants de certaines écoles au pays », a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants de Kwilu2, Paulin Pengi.

L’organisation de cette marche a été décidé à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée vendredi 15 octobre 2021 dernier à Kikwit.

Cependant, une autre source toujours à kikwit a démenti cette information, confirmant n’avoir ni vu ni entendu parlé de cette grève.

E.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 15 =