Evénement

Les enseignants de Mbandaka réclament toujours leur arriéré salariale auprès de la Caritas

Les enseignants de la province de Mbandaka réclament toujours leur salaire des mois de janvier et février de l’an 2020 non payés.

Plusieurs étudiants, fils des enseignants sont chassés des cours faute notamment d’avoir payé les frais d’enrôlement.

Pendant ce temps, certains enseignants venus de l’intérieur indiquent être bloqués à Mbandaka alors qu’ils venaient simplement chercher leur salaire profitant de la période de confinement des écoles.

Le représentant des enseignants, Gérard Itamba, n’a pas mâché ses mots et a montré toute son indignation par rapport à ce calvaire que traversent les chevaliers de la craie.

<< Les étudiants sont presque tous menacés…ISP a chassé, Unima a chassé, ISTM a chassé pour le non-paiement des frais d’enrôlement et d’autres frais connexes maintenant que les gens attendent qu’on paie, on ne paie pas ! Ils ne disent rien. Comme d’habitude ils gardent leur silence. Nous semblons comprendre que les autorités de l’État font la sourde oreille et ne réagissent pas dans tout ce que nous faisons comme déclaration comme mécontentement », s’est-il indigné.

Le responsable de la Caritas développement, l’abbé Louis Iyele, de son côté,  reconnaît bien ces désagréments et indique que ce retard ne vient pas de son institution mais plutôt du processus de rachat de la BCDC par EquityBank. << D’après les informations à ma possession, c’est EquityBank qui a acheté la BCDC. Nos ordres de virement sont entrés au moment où la remise et reprise devait s’effectuer. C’est ce qui bloque un peu l’envoi des fonds jusqu’à Mbandaka. Mais les démarches sont toujours en cours >> a-t-il fait comprendre.

Sans réponse jusque-là,  les enseignants veulent l’implication des autorités nationales en vue de rentrer rapidement dans leur droit.

Notons que des enseignants et étudiants détenteurs de procuration de leurs parents, une centaine environ, ont manifesté leur mécontentement, le mardi de la semaine en cours, en brûlant les pneus devant le bureau de la Caritas développement de Mbandaka Bikoro pour exiger le paiement de leur salaire du mois de janvier et février 2021.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 19 =