Evénement

RDC-Gratuité de l’Enseignement : À quoi servent les nouvelles provinces éducationnelles ?

La gratuité de l’enseignement de base a apporté un soulagement et cela nul ne semble l’ignorer depuis sa mise en œuvre il ya un an. Cependant, les efforts que cette réforme devrait mettre en place pour assurer la qualité de l’enseignement en RDC,  nombreux semblent les ignorer.
Dès son entrée en fonction le tandem Bakonga-Budimbu opte pour une gouvernance de proximité en vue de rapprocher les écoles des sous divisions censées suivre systématiquement leurs activités pédagogiques et ainsi veiller à la loupe au respect du programme scolaire national.
Au départ 30, les provinces éducationnelles ont évolué en nombre au cours de 5 dernières années selon le besoin exprimé par différents ministres qui se sont succédés, passant d’abord à 48 sous Gaston Musemena puis 56 suite à la scission opérée récemment par l’actuel ministre de l’EPST Willy Bakonga dans quelques anciennes provinces éducationnelles dans le souci selon lui de maintenir un contact étroit avec les écoles pour la plus part éloignées des provinces éducationnelles et leurs sous-divisions et donc difficile à inspecter suite au mauvais Etats des voies d’accès.
Une démarche qui répond aux craintes exprimées par l’opinion au regard de l’explosion du nombre d’élèves (4 millions de nouveaux admis) qui impacterait à coup sûr la qualité de l’enseignement. Ainsi, la gratuité devrait-elle rimer avec la qualité des enseignements tel que voulu par le chef de l’État et nécessite une réorganisation profonde et minutieuse du système éducatif de notre pays. Voilà pourquoi l’ajout des nouvelles provinces éducationnelles.
Espérant Kalonji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 15 =