Evénement

Sud-Kivu : Plus de 50 écoles d’Uvira dotées des kits de formation et des fournitures scolaires dans le cadre du projet d’urgence en éducation

Elles sont au total 53 écoles dans la plaine de la Ruzizi qui ont reçu des fournitures de formation et des kits scolaires.

Cet appui en fourniture scolaire s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence en éducation du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), appuyé par l’UNICEF à travers le fond CERF.

Lors de cette distribution intervenue mardi 25 octobre, plus de 5000 cahiers, cartables, stylos, sachets marque UNICEF et autres accessoires ont été distribués à plusieurs centaines d’élèves et des kits aux enseignants pour la bonne formation de ces enfants.

La distribution s’est faite dans quatre sites dans la plaine de la Ruzizi, entre autres à Sange, Runingu, Rusabagi et Mushenyi.


Chaque enfant rêvait un sachet contenant deux cahier, une latte, gomme, crayon, deux stylos, taille crayon, compact et une ardoise.

Les élèves bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction après avoir reçu ces objets scolaires qui vont leur permettre de bien assimiler les matières, même sentiments éprouvés par les directeurs d’école.

Ces derniers renseignent que ce geste est un grand soutien aux élèves car ces matériels constitués un grand besoin pour ces enfants.

Beaucoup d’entre ces écoliers se trouvaient parfois renvoyés de l’école par l’enseignant par manque d’objet classiques.

Il sied de renseigner que la plaine de la Ruzizi fait face à un activisme des groupes armés. Cette situation est l’une des causes qui parfois perturbe les activités scolaires dans cette partie du Sud-Kivu, en plus de la misère qui a élue domicile dans nombreuses familles de la zone, et qui ne facilitent pas à ces dernières d’amener leurs enfants à l’école.

À la venue de la gratuité, nombreux enfants ont emprunté le chemin de l’école, ces derniers éprouvent alors d’énormes difficultés pour s’approvisionner en fournitures scolaires.
Voilà donc un ouf de soulagement de la coopération EPST-UNICEF, non seulement à l’endroit de ces enfants mais aussi de leurs familles et corps enseignants.

Art. Sé: linterview.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 2 =