A Savoir

À savoir: 05 Avril Journée dédiée à l’éveil de la conscience

Le 05 Avril de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la conscience. Journée décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies, depuis plus de 50ans (A/RES/73/329).

Dans son préambule, la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que  » la méconnaissance et mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie au révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, à été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme » et dans le premier article de la même déclaration :  » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité « .

L’Organisations des Nations Unies a fait de la promotion d’une culture de la paix ancrée dans l’amour et la conscience, sont cheval de bataille, pour mieux accomplir la tâche qui lui a été assignée de préserver les générations futures du fléau de la guerre. Une tâche appelle à une transition vers une culture de la paix,consistant en des valeurs, des attitudes et des comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, tous les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes et à résoudre les problèmes par la voie du dialogue et de la négociation et qui garantissent à tous la pleine jouissance de tous les droits et les moyens de participer pleinement au processus de développement de leur société.

À l’occasion de cette journée, l’Assemblée générale invite tous les États Membres, les entités des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que le secteur privé et la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à instituer une culture de la paix ancrée dans l’amour et la conscience dans le respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales et régionales, y compris en prenant des initiatives éducatives de qualité et en menant des activités de sensibilisation, et à favoriser ainsi le développement durable.


L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) jouent un rôle primordial dans la promotion du dialogue interculturel. Ils mènent des activités liées à la culture de la paix et de la non-violence et s’efforcent de promouvoir une culture de la paix à travers un certain nombre de projets pratiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, des médias et des migrations, en collaboration avec les gouvernements, les organisations internationales, les fondations et les groupes de la société civile, ainsi que le secteur privé.


Nous n’en avons pas toujours conscience mais cette journée, d’origine onusienne, devrait faire partie des incontournables du calendrier des journées mondiales.

Patience Yav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 6 =