Evénement

EPST-Reprise des cours : le complexe scolaire Manyanga rouvre ses portes

Les cours ont repris en République Démocratique du Congo le lundi 10 Août dernier. Au complexe scolaire Manyanga, 105 finalistes ont répondu présent sur les 107, dans le strict respect des gestes barrières. 

Sur un ensemble de trois classes de 6ème primaire, en vue de respecter les mesures de distanciation sociale, elles ont été, chacune, scindé par deux pour un effectif de 6 classes devant contenir un élève par banc.  Les trois classes supplémentaires sont gérées par les enseignants des classes de cinquième année.

Une fois le réaménagement fait, le travail reprend pour l’ensemble des acteurs scolaire. « Les élèves avaient hâte de revenir à l’école, car ils avaient vu les cours être interrompus brusquement, et tout ce temps  passé à la maison le délassait déjà.  Ils avaient soif de reprendre les cours de même que les enseignants qui sont restés à la maison pendant plusieurs mois malgré eux ». a déclaré Monsieur Gaby Tshiswaka MUSWANGU, promoteur du C.S. Manyanga.

Un travail qui reprend dans le respect de normes, car le C.S. Manyanga a renforcé ses dispositifs en plaçant un surveillant à l’entrée de l’école muni d’un Thermoflash pour prélever la température de toute personne avant d’accéder à la cour. Un accès qui est strictement conditionné par le port de masque et le lavage de mains.

L’école ayant un œil informé, avait commencé la sensibilisation 4 mois avant, « Nous même entant qu’adultes sommes appelés à respecter et à faire respecter ces gestes barrières afin que les élèves trouvent en nous des exemples à imiter ». Ajoute Monsieur Gaby T. Muswangu

Sise sur l’avenue comité urbain n° 32, le Complexe Scolaire Manyanga effectue trois opérations après chaque trimestre : la désinsectisation, la désinfection ainsi que la fumigation. Cette fois l’école l’a fait deux semaines avant la reprise de cours.

     Yasmine NGUMBALA

                                                    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 24 =