Non classé

EXETAT 2022/ Lutte contre la tricherie à Kinshasa : Le ministre Mbutamuntu annonce la permutation des chefs des centres !

Cette fois-ci, il y a une innovation que nous comptons apporter, pour limiter la possibilité des fraudes ou des négociations entre les chefs des centres et les Chefs d’établissements “. C’est en substance ce que vient de déclarer le ministre provincial en charge de l’éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Muadiamvita.
Il s’est exprimé à travers la presse kinoise, le dimanche 17 juillet 2022 dans la soirée, en perspective de la passation de la Session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2022, qui débute ce lundi 18 juillet.
Ainsi, dit-il: ” Qu’il y a possibilité cette année que, soit journalièrement, soit durant deux jours, que les chefs de centre soient permutés “.
Voilà pourquoi, à la même occasion, il demande aux Chefs d’établissements de bien préparer les enfants et de ne pas compter sur la corruption ou des négociations avec les chefs des centres, car, dit-il : ” Il est possible qu’un chef de centre, pendant les quatre jours, ne fasse qu’un seul jour dans un centre “.
Il a martelé en soulignant que : ” Je vais les permuter journalièrement ou soit tous les deux jours, pour éviter la proximité et le risque de collaboration “.
Rappelons que prévue, par le calendrier scolaire, du lundi 11 au jeudi 14 juillet derniers, l’édition 2022 de l’EXETAT a été reportée du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022 et ce, pour des difficultés liées à la logistique, notamment la difficulté de déployer à temps, dans toutes les provinces éducationnelles, les malles contenant des items.
A en croire le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, dans son communiqué, les horaires des transporteurs aériens avaient causé du retard dans ce déploiement.
Art. Sé: Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 30 =