Non classé

RDC/EPST : les syndicalistes présentent leur calendrier

La synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant SYNECAT, CCT, FA, SYNEP, COFEVID, SYNECO, SYECO et SYNIECO a, au cours du point de presse organisé  jeudi 6 août 2020 au siège du SYNECAT, dans la commune de Kalamu, proposé au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, son calendrier scolaire réaménagé.

Ce calendrier est différent de celui rendu public par le ministre Willy Bakonga Wilima le lundi 27 juillet, qui fixe la reprise des cours à ce lundi 10 août 2020, sans période de rattrapage pour les finalistes du primaire et du secondaire avant d’affronter les épreuves du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) et de l’Examen d’Etat.

Selon le calendrier réaménagé, la reprise des cours est prévue le 19 août et la clôture de l’année scolaire 2019 – 2020 le 30 octobre. La nouveauté, dans ce chronogramme, est la rallonge de la période des enseignements et de la révision des matières à un mois, alors que le calendrier de Bakonga les limitaient à deux semaines.

Cela permet de se conformer à la Loi-cadre n°11/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, en son article 84, qui exige 180 jours des cours minimum et 222 jours maximum, car l’interruption avait occasionné une perte de 50 jours de prestation.

D’où la nécessité de récupérer le minimum de 30 jours de prestation et 20 jours à consacrer aux épreuves sommatives (continues) et certificatives (TENAFEP et EXETAT) pour donner un contenu réel aux diplômes de l’année scolaire en cours.

Rédaction kelasi, Source Lephare Quotidien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =