La constitution de la République Démocratique du Congo prévoit la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques. Cette disposition a été mise en application depuis le début de cette année scolaire par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Cette gratuité est louée par certaines écoles publiques au détriment d’autres tant publiques que privées, ceci s’explique par les profits qu’en tirent les uns et les autres.
« Nous ne pouvons que louer cette initiative et remercier le chef de l’Etat pour le cadeau qu’il nous a donné car la gratuité nous est très avantageuse » a affirmé monsieur Gilbert Muanga chef d’Etablissement de l’école saint thomas située dans la commune de Kinseso.
« Par cette décision le chef de l’Etat a pensé à nous qui avons fait plus au moins cinquante ans dans la profession sans pour autant toucher ne serai ce que 80.000 Francs Congolais de salaire mais je loue Dieu car maintenant nous nous retrouvons » a-t-il renchéri.
C’est cependant un coup de massue du coté des écoles privées. « La gratuité de l’enseignement de base est une obligation constitutionnelle mais son application nous a rendue un très mauvais service » estime Monsieur Nembadikani Nesi chef d’établissement du Complexe Scolaire BKT, une école située dans la commune de Matete.
« Beaucoup des parents ont choisi la gratuité en lieu et place de venir inscrire leurs enfants chez nous, D’autres en outre qui payaient sans ambages les frais scolaires de leurs enfants dans nos écoles, ont préféré les inscrire ailleurs et nous ne pouvons rien y faire » a ajouté Monsieur Nembadikani.
La loi est dure mais c’est la loi dit-on car elle s’applique sur tout le monde peu importe les tendances.
Déo Mufuta