Evénement

Le ministre de l’E.P.S.T a lancé l’opération d’identification des enseignants « nouvelles unités » sur l’étendue nationale

Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (E.P.S.T) Willy Bakonga a lancé ce lundi 10 Février dans la ville de Kinshasa  l’opération d’identification des enseignants « nouvelles unités » sur l’étendue du territoire national ou se vit depuis le début de cette année scolaire la gratuité de l’enseignement de base. La dite opération concerne les écoles et les gestionnaires.

« Toutes tentatives censée gonflée les effectifs subtilement ou recruter de manière dilatoire des nouveaux agents sera sévèrement sanctionnée. Le processus de la gratuité de l’enseignement de base en RDC est désormais irréversible et indiscutable » a prévenu Willy Bakonga  ministre de l’(E.P.S.T)

Il a par ailleurs précisé dans son allocution que «  les équipes de superviseurs nationaux seront déployés dans toutes les provinces en vue de procéder avec les responsables locaux à l’identification des écoles et bureaux gestionnaires « nouvelles unités ».

Cette opération  démontre les soucis qu’a le gouvernement central à respecter les instructions du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi visant la résolution du problème des enseignants « nouvelles unités » car le gouvernement s’était engagé avec les syndicalistes à mettre un terme au phénomène d’enseignants non payés et des nouvelles unités dès l’exercice budgétaire 2020.

Cette  opération  intervient  après tous les mouvements  de grève qui étaient  décrétés  par le syndicat des enseignants  du Congo (SYECO ) pour exiger  la régularisation de situation  des enseignants « nouvelles unités » non  payés.

Deo Mufuta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 28 =