Evénement

« Le système éducatif congolais est  mal en point, il faut une auto prise en charge des élèves… » Professeure Gisèle Tshilengi

Dans le cadre du mois dédié aux droits de la femme, quelques leaders femmes se sont rencontrées le dimanche 28 mars au restaurant Fin gourmet dans la commune de la Gombe sous les auspices de la ligue des femmes du parti AGIR, parmi lesquelles la professeure Gisèle Tshilengi de l’université Omar Bongo au Gabon.

Interviewée par Kelasi magazine sur la question du système éducatif congolais, cette professionnelle d’enseignement répond en ces mots : »le système éducatif congolais est mal en point, les élèves ne savent pas très bien écrire et approuvent de sérieuses difficultés » a-t-elle déploré.

Et d’ajouter :  » Il faut que les élèves prennent conscience de de s’auto-cultiver régulièrement pour parfaire leur niveau, en se faisant de recherches sur internet sur la grammaire, la conjugaison… » a-t-elle renchéri.

Cette politicienne, vice-présidente du parti Alliance des Élites pour un nouveau Congo, appelle à la responsabilité des jeunes apprenantes de ne point céder aux harcèlements sexuels des professeurs pour l’octroi des points, il faut dénoncer ces antivaleurs sur la femme » a-t-elle condamné.

Par ailleurs, madame Nicoleta secrétaire générale de l’ADH et entrepreneure a stimulé les femmes à l’autonomie financière : » Devenez riches financièrement, travaillez, entreprenez, et surtout épargnez pour les défis que vous vous voulez relever dans le futur » a t-elle stimulé.

Raphaël Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 18 =