Evénement

Lutte contre l’analphabétisme : Rotary club Kinshasa dote le lycée “Tobongisa” de deux nouvelles salles de classe pour la formation de 140 apprenants

Le Rotary club Kinshasa a fait un don de deux salles de classe à l’école maternelle du Lycée Tobongisa, située dans la commune de Ngaliema. L’objectif est de faire acquérir des connaissances et des compétences de base aux jeunes et adultes, qui n’ont pas suivi un parcours scolaire normal.

L’inauguration du bâtiment a eu lieu samedi 10 février 2023  en présence des membres du club et ceux de l’administration de cette école.

 » Nous avons décidé d’affecter ces fonds à la construction de ces deux salles de classe pour nos classes d’alphabétisation organisées ici au Lycée Tobongisa. Cela pour donner l’opportunité aux adultes qui n’ont pas pu suivre un cursus scolaire normal afin de les apprendre à lire et à écrire « , a déclaré Chantal Kanyimbo, présidente de Rotary club Kinshasa.

Et de poursuivre :

 » La formation est gratuite parce que c’est le Rotary club Kinshasa qui finance. Nous achetons tous les matériels scolaires nécessaires pour leur apprentissage notamment des livres pour enseignants. Parfois, il y a des dons des Rotariens de notre club pour pouvoir acheter des objets classiques. Mais, nous ne voulons pas que la formation soit totalement gratuite parce que ce qui est gratuit est parfois négligé. Et donc, nous voulons que les apprenants fassent l’effort eux-mêmes de pouvoir acheter un cahier et un stylo parce que c’est eux qui sont dans le besoin d’apprendre à lire et à écrire. Nous faisons notre part, mais eux aussi doivent fournir un effort « .

Pour sa part, Dan Mulinda, adjoint du gouverneur du district des Rotary clubs internationals qui comportent 10 pays de l’Afrique central, a témoigné sa sincère gratitude et celle de tous les amis de son club.

 » Un seul mot, c’est dire bravo aux amis de Kinshasa. Ce bâtiment a été construit sur fonds propres. Il est vrai que le Rotary International dans ses axes ne construit pas. Mais, ce bâtiment a été construit grâce aux dons des membres de ce club. C’est une fierté pour cette ville. Ce n’est pas une action spontanée. C’est quelque chose qui date. Ce club est engagé depuis des années dans l’éducation et l’alphabétisation. Nous tenons à le féliciter et à saluer le partenariat avec la congrégation des sœurs Marie de Popokabaka qui nous a fait confiance. Ce bâtiment ne va pas seulement bénéficier à nos apprenants. L’avant-midi, ce sont les élèves qui vont l’utiliser. Les apprenants ne viendront que l’après-midi et le soir  « , a-t-il souligné.

Par ailleurs, ce nouvel édifice construit sur fonds propres de Rotary club Kinshasa à un coût d’environ 25.000 dollars américains, va accueillir 140 apprenants pour cette année 2023.

C’est depuis 1995 que le Rotary club Kinshasa évolue dans le secteur de l’éducation ici en République Démocratique du Congo en soutenant financièrement les formations en alphabétisation. Parmis les réalisations l’on cite :

– Construction de classe pour enfants à la Cité des Jeunes Don Bosco de Kimbwala en menuiserie, maçonnerie et soudure.

– 17 classes pour maternelles,  deux maisons pour les enfants de la rue.

– Une salle polyvalente,  un bloc sanitaire,  3 terrains des sports, installation d’une pompe pour le château d’eau, fourniture de différents équipements électroménager, bureau, couture ainsi que les matériels scolaire au lycée technique et commercial de Sanga Mamba.

Art. Sé: actualite.cd par Grâce Guka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 8 =