Evénement

Nord – Kivu 1 : le Proved Luc Gbaweza satisfait de l’évaluation des activités du premier trimestre dans sa juridiction

Le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, le proved Luc Gbaweza a présidé une séance d’évaluation des activités du premier trimestre de l’année 2023-2024 , dans son entité de gestion.

C’est la salle des réunions de la Direction provinciale de l’EPST Nord-Kivu 1 qui a servi de cadre pour l’organisation de ces travaux qui ont réuni les chefs de sous-divisions (Goma, Himbi, Karisimbi 1 et 2, Nyiragongo, Kibumba, Rutshuru 1,2,3, 4 et 5), les coordinateurs provinciaux des écoles conventionnées, les représentants des associations des promoteurs des écoles privées agréées( CEPACO et ASSONEPA) les représentants des associations des parents d’élèves (ANAPECO, APEC, AREP et APECI) ainsi que les chefs divisions de la direction provinciale.

Cette évaluation des activités scolaires s’est apaisantie sur les trois premiers axes de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF 2016-2025). A savoir, l’amélioration de l’accès et l’équité, l’amélioration de la qualité et la pertinence du système éducatif et le renforcement de la gouvernance et de la redevabilité.

Satisfait des avancées significatives dans son entité de gestion, le Proved Luc Gbaweza Kabongo a félicité les chefs de sous-divisions éducationnelles tout en les encourageant à faire encore mieux pour que l’enfant congolais soit placé au centre de toutes les actions éducatives, quelle que soit la circonstance de la guerre que traverse la Province du Nord-Kivu.

  La guerre ne peut pas arrêter l’éducation  »

Le Proved Luc Gbaweza Kabongo a déclaré que la guerre n’arrête pas l’éducation.

Il a indiqué par ailleurs que les rapports trimestriels de cet exercice pédagogique présentés par les sous proveds , leur permettent de jauger régulièrement le système éducatif et en mesurer la performance.

» Pour ce qui concerne exclusivement les rapports nous déroulés par les chefs de sous-divisions, ils nous ont pour principes directeurs : Renforcer l’éducation à la gestion des données statistiques à tous les niveaux de l’enseignement, développer un système éducatif de qualité, responsabiliser les acteurs de l’éducation au suivi et évaluation du PAO… », a-t-il dit.

À l’en croire, l’axe 3 de la stratégie sectorielle étant un pivot pour une gouvernance scolaire de qualité, il est impérieux de réévaluer sa gestion et d’assurer une gestion de proximité au profit de l’élève.

Art. Sé : minepst.gouv.cd/ Cheta Birhashwirwa & Alain H. Kinanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 ⁄ 23 =