Evénement

RDC : 54 148 enseignants bientôt mécanisés avec un impact salarial estimé à 16,9 milliards de CDF

À l’issue d’une mission diligentée à travers le pays, en janvier 2022, par le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, il ressort que 7 720 nouvelles écoles devraient être mécanisées et ainsi intégrer la liste des écoles prises en charge par le Gouvernement dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire.
Ces 7 720 écoles primaires comptent 54 148 enseignants pour un impact financier estimé à 16 918 milliards de Francs congolais (CDF).

C’est qui ressort du rapport présenté à la trente-neuvième réunion du Conseil des Ministres par le patron de l’EPST, Tony Mwaba.

Pour parvenir à cet objectif, Tony Mwaba a sollicité l’autorisation du Conseil des Ministres pour trouver des voies et moyens en vue de la mécanisation des écoles et des enseignants précités.

Il en est de même pour l’opérationnalisation de la Caisse de Retraite des enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (CRE-EPST) dont l’engagement du Gouvernement est clairement stipulé dans
l’article 4, alinéa 3 du protocole d’Accord sanctionnant les travaux de la Commission paritaire du 18 novembre 2021.

Il faut noter que la gratuité de l’enseignement primaire constitue un des piliers de l’action du Gouvernement congolais.

La réussite de ce vaste programme passe notamment par la construction des infrastructures scolaires, la prise en charge du personnel enseignant par le Gouvernement mais aussi l’amélioration des conditions de travail de ces derniers.

Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, le Gouvernement congolais s’attèle, à la limite des moyens disponibles, à tout mettre en oeuvre pour relever la qualité de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo.

Art Se. zoom-eco net par Mitterrand MASAMUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 22 =