Evénement

RDC : Voici les préalables à la reprise des cours fixés par les syndicats des enseignants

Devant la presse ce mardi 14 juillet 2020 à Kinshasa, les syndicats des enseignants dont le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et La Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FENECO) ont déclaré que la reprise des cours au niveau ne pourrait pas intervenir à la date du 21 juillet, comme le prévoit le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Selon eux, il faut quelques préalables, notamment un consensus autour de la reprise des cours ainsi que la mise en place dans les écoles des matériels contre le Coronavirus.

”Il faut la mise en place d’une Commission paritaire comme entendue à Bibwa, convoquée par le gouvernement endéans 5 à 6 jours, réunion des consultations et informations de tous les partenaires, dialogue éducatif, mise en place des matériels et personnels nécessaires”, a dit Valery SUMPI, secrétaire général de CSC- Enseignement.

Par ailleurs, Ceceli Tshiyombo, S.G SYECO, a présenté le guide syndical contre le Coronavirus qui comporte les informations nécessaires devant permettre aux enseignants de bien vivre à l’heure de la reprise des cours, au rythme de cette pandémie.

“Le guide syndical est un manuel de 20 pages mis sur pied pour l’enseignant afin lui apprendre comment se comporter et vivre pendant cette période de la Covid-19 et ce manuel sera disponibilisé dans les écoles pour sa vulgarisation”, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, ces syndicats ont souligné qu’il est possible de faire une moyenne pour les écoliers et élèves de 1ère à 5e année pour le passage des classes.

Pénélope Kasita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 12 =