Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a répondu, ce mercredi 17 juin, à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba. Cette question est relative à la politique du gouvernement sur la gratuité de l’enseignement, avec un accent mis notamment sur les infrastructures scolaires.
La question a suscité un intérêt des sénateurs, qui s’y sont largement étalés au cours du débat. Ils ont soulevé plusieurs autres préoccupations parmi lesquelles : la difficulté actuelle liée à la Covid-19, la problématique de la paie des enseignants, la gestion des différents services de ce ministère notamment le Service national d’identification des élèves (SERNIE), service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), la situation des nouvelles unités (N-U) et des non-payés (N-P).
34 sénateurs sont intervenus pour une centaine de questions. Willy Bakonga a au moins une semaine pour revenir répondre aux préoccupations de ces élus. La plupart des élus disent avoir apprécié les réponses du ministre d’État Willy Bakonga.
Le patron de l’EPST était accompagné de son vice-ministre, Didier Budimbu.
Berith Yakitenge
SOURCE : actualité.cd